Saviez-vous que c’est en cette période hivernale qu’il est le plus facile d’observer les oiseaux ?
Et oui, entre l’absence de feuilles sur les branches des arbres et la recherche acharnée de nourriture qui poussent de nombreux petits volatiles à se rapprocher de nos jardins et maisons, c’est toute une floppée de boules de plumes gonflées à bloc pour lutter contre le froid, qu’il est si agréable d’observer, armé·e de jumelles, en promenade, ou simplement confortablement installé·e devant une fenêtre donnant sur un petit coin de nature.
Mais il faudra attendre le printemps pour certains petits voyageurs partis passer l’hiver dans des pays plus chauds. Et alors là, pour l’observation, ça se complique, les feuilles reviennent et surtout les oiseaux sont très occupés : c’est la période de reproduction ! C’est à ce moment-là que basculer de l’observation hivernale à l’écoute printanière peut devenir vraiment chouette pour les identifier.
Afin de vous initier aux bases de la reconnaissance des oiseaux, vous pourrez profiter d’un blindtest organisé par la bibliothèque Saint-Exupéry, en partenariat avec la LPO à l’occasion des Nuits de la Lecture ainsi que de cette sélection de livres pour petits et grands. Mésange bleue ou charbonnière, rouge-gorge, pic vert, merle noir, moineau et compagnie n’auront bientôt plus de secrets pour vous !
[Article proposé par la bibliothèque Saint-Exupéry]