En juillet 1974, commençait aux tanneries d'Annonay une grève qui allait durer plusieurs mois. Un mouvement social d'ampleur s’installe qui abouti au maintien de cette activité.  Aujourd'hui encore, 110 artisans salariés travaillent à Annonay.

La MAGMA, Tiers-lieu installé dans les locaux où se sont déroulés une partie des événements profite des Journées du Patrimoine 2024 pour partir à la recherche des traces laissées par cette lutte dans les mémoires des habitant.es de l’agglomération.
La bibliothèque Saint-Exupéry suivra de près ce travail et vous tiendra régulièrement informé de son avancée.

Profitez des Journées Européennes du Patrimoine :

De 16h à 17h : Visite guidée de la MAGMA autour des âges industriels du lieu : la mégisserie, la robinetterie industrielle VANATOME puis la fabrication des ballons CHAIZE.

De 17h à 19h : Découverte d'archives sonores en lien avec l'occupation des tanneries ainsi qu'une table ronde avec des syndicalistes impliqués dans ce conflit.

Rendez-vous à la MAGMA, 18 rue Joséphine Baker.

(Maison d’AGitation Multiculturelle Alternative)

Enfin, retrouvez d'autres histoires de mouvements sociaux dans cette sélection :

[article proposé par la Bibliothèque communautaire St Exupéry à Annonay]