L'histoire se situe au début des années 30, les Etats-Unis traversent une grave crise économique. Chômage de masse, pauvreté, discrimination, sont le lot quotidien de la population. La Californie n’est pas épargnée. Dans ce contexte difficile, deux ouvriers agricoles font le tour des fermes et des ranchs du pays, à la recherche d’un emploi saisonnier, même faiblement rémunéré.
George est débrouillard, vif, intelligent, chétif. Lennie, est une âme simple, un colosse innocent, aux mains gigantesques et puissantes. Il a une force surhumaine qui inspire la peur, mais il est d’une naïveté confondante, ce qui lui attire souvent des ennuis. Il peut être violent et se comporter comme une brute. Les deux amis sont régulièrement renvoyés, à cause de Lennie, qui ne contrôle pas sa force.
Mais, une amitié profonde les unit et ils partagent le même rêve, réunir assez d’argent pour posséder un jour, leur propre ferme et l’exploiter ensemble.

Ce court roman illustre l’échec du rêve américain ou John Steinbeck critique avec force, les valeurs d’une société individualiste et inégalitaire. C’est l’histoire de l’Amérique des humbles et des laissés-pour-compte, mais aussi celle d’une amitié touchante, forte, indéfectible.

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date