Désormais,  "Vos bibliothèques en réseau" vous proposent d'emprunter des livres numériques, directement depuis chez vous !

Pour vous guider vous trouverez ci-dessous les réponses à quelques questions. Un souci, une incompréhension ? N'hésitez pas à contacter la bibliothèque Saint-Exupéry.

Où trouver ces livres numériques ?

Vous avez deux accès principaux pour choisir votre livre numérique :

• via le menu "24h/24 en ligne" et le bloc "Vos livres numériques"
  • en faisant directement une recherche dans le catalogue, les livres numériques sont signalés par une étiquette rose "Ebook"

Etiquette Ebook

Comment emprunter et retourner un livre numérique ?

Étape 1 : Se connecter à votre compte lecteur

Pour pouvoir emprunter un ou des livres numériques la connexion à son compte lecteur est obligatoire

Pour rappel, la connexion au compte lecteur se fait avec le numéro présent sous le code-barre de votre carte de lecteur et le mot de passe que vous avez choisi. S'il s'agit de votre première connexion, le mot de passe par défaut est votre date de naissance au format JJMMAAAA (01012000 pour quelqu'un né le 1er janvier 2000).

Étape 2 : Choisir son livre numérique

Vous pouvez utiliser la sélection d'ouvrage ci-dessus pour faire votre choix ou utiliser le bouton de recherche automatique en bas de la sélection pour accéder à tous nos livres numériques. Lors de vos recherches sur le portail, les livres numériques sont identifiées avec une petite étiquette rose où est mentionné "Ebook" comme ceci.

Etiquette Ebook

Étape 3 : Emprunter un livre numérique

Lorsque vous cliquez sur un livre numérique, une page présente les informations du livre. Sur cette page, vous trouverez un bouton jaune "Empruntez". En cliquant dessus vous débuterez votre prêt de livre numérique.

Bouton emprunter

Pour information, si vous avez oublié de vous connecter à votre compte lecteur avant de cliquer sur le bouton "Empruntez" le portail vous demandera alors de vous connecter avant de poursuivre votre prêt.

Étape 4 : Choisir le bon format de livre numérique

Une fois le prêt débuté, il vous faudra choisir sous quel format vous souhaitez télécharger votre livre numérique. Pour utiliser nos livres numériques de façon optimale il est conseillé de télécharger le livre numérique au format qui convient à votre support de lecture

Format Emprunt

Sur ordinateur, il est obligatoire d'utiliser Adobe Digital Edition que vous pouvez installer en cliquant sur l'icône ci-dessous.

R

Sur les tablettes, vous pouvez télécharger le livre numérique selon la marque de votre tablette. Si vous ne connaissez pas la marque de votre tablette ou si celle-ci n'est pas présente dans la liste veuillez sélectionner Adobe Digital Edition.

Pour les personnes sur téléphone ou sur tablette utilisant une application de lecture veuillez choisir le fichier correspondant à votre application dans la liste présente.

Sur liseuse, veuillez sélectionner la marque de votre liseuse si celle-ci se trouve dans la liste proposée. En cas d'absence, veuillez choisir Adobe Digital Editions.

Étape 5 : Télécharger votre livre numérique

Une fois le bon format choisi, il vous faut choisir un mot de passe pour sécuriser le téléchargement. Attention ! Ce mot de passe peut vous être demandé au moment de commencer la première lecture du livre numérique. Vous pouvez ensuite cliquer sur le bouton "Emprunter" pour confirmer votre prêt. Une fenêtre vous demandera la confirmation de votre prêt. Une fois cette confirmation donnée vous pourrez télécharger votre livre numérique.

telechargement LN

Vous pouvez à tout moment télécharger à nouveau le livre numérique que vous avez emprunté via "Mes prêts" sur votre compte lecteur.

Étape 6 : Récupérer votre livre numérique

Pour mettre votre livre téléchargé sur votre liseuse, il vous faudra d'abord le télécharger sur votre ordinateur pour ensuite le transférer via un câble à votre liseuse. Il n'est malheureusement pas possible techniquement de télécharger directement sur la liseuse. Ce fonctionnement peut être aussi utilisé pour transférer un livre numérique sur votre tablette ou smartphone.

Pour les tablettes et smartphones vous pouvez aussi utiliser le QR code mis à votre disposition pour commencer directement la lecture de votre livre numérique.

Pour information il est possible de télécharger le même prêt numérique sur 6 appareils différents au maximum.

Puis-je prolonger un livre numérique ?

Oui ! Pour cela il suffit de vous rendre dans votre compte lecteur via le portai, sélectionner le livre numérique concerné dans la rubrique "Mes prêts" puis cliquer sur le bouton "Prolonger".

Mes prets

Combien de livres numériques puis-je emprunter en même temps ?

Dans un premier temps, le nombre de livres numériques empruntables en simultanée est limité à 2 afin de permettre au plus grand nombre d'accéder à cette nouvelle ressource.

Comment va évoluer le catalogue des livres numériques ?

Le nombre de livres numériques est encore limité mais cette offre va progressivement s'étoffer !